ACTION DE COOPÉRATION

Projet Guinée Conakry

Le département de médecine générale participe activement à un projet de coopération en Guinée Conakry

La Guinée est un des pays les plus pauvres d’Afrique. Le système de santé comprend essentiellement une ligne hospitalière et d’autre part une 1ère ligne constituée principalement de paramédicaux. Près de 4000 médecins sont actuellement au chômage !

Le projet de coopération comprend l’Université de Conakry 2 et l’Université de Sherbrooke au Canada

Il comprend plusieurs volets dont le but final est le développement ces centres de santé primaires à travers tout le pays.  Notre rôle sera la mise en place d’un master de spécialisation en médecine de famille, formation qui n’existe pas actuellement en Guinée. Ce master comprendra trois années et sera constitué de formations pratiques et théoriques, supervisées par notre département et par le Dr Sow qui réalise actuellement sa thèse à l’école de santé publique.

Nous donnerons une douzaine de semaines de cours interactifs en collaboration avec des médecins guinéens qui deviendront peu à peu pédagogiquement autonomes. De plus, avec l’aide du Fosfom, certains médecins guinéens ont pu venir se former pendant près d’un an à la médecine générale en Belgique.

Parallèlement nous rentrerons avec nos partenaires un dossier auprès de la Banque mondiale, permettant de financer non seulement les formations mais aussi la création de centres de santé primaires à travers tout le pays.

Prof Marco Schetgen

Contact

DMG

Département de Médecine Générale de l'ULB

Campus Érasme – Bâtiment J

Route de Lennik, 808 - CP 612

1070 Bruxelles

Tél : 02/555.61.67

Fax : 02/555.63.67

15 + 8 =