Pour les étudiants ayant effectué la totalité de leurs études, de BAC1 à M3, de médecine en Belgique, la formation en spécialisation en Médecine Générale à l’ULB se déroule sur une période de 3 ans. Les étudiants de 3eme master devront choisir comme spécialisation la Médecine Générale, ils devront passer une interview de sélection en avril/mai ensuite ils seront sélectionnés par un jury interuniversitaire (ULB, UCL, ULG) et enfin ils devront suivre des cours obligatoires pendant les 15 derniers jours de septembre. Ils effectueront alors un stage de 3 ans chez un Maître de Stage généraliste (avec la possibilité de faire également durant cette période un stage hospitalier de 1 an maximum), suivront des cours théoriques et des Séminaires de Pratique Médicale Accompagnée (SPMA) et devront présenter et défendre un travail de fin d’étude TFE. Depuis le 01/10/2010, cette formation doit être effectuée sous le statut « sui generis ».
Mme Dekelver
Tél. : 02/555.61.72
Email : ccffmgulb@ulb.be
Voir également : http://www.ccffmg.be
Le statut des candidats MG est un statut « sui generis ». En termes strictement juridiques, il s’apparente à un statut d’indépendant bénéficiant de certains secteurs de la Sécurité Sociale. Les droits sociaux couverts dans ce statut sont: le 1° mois de salaire garanti en cas d’incapacité de travail, l’allocation de mutuelle en cas de maladie (environ 65%), les allocations d’invalidité (environ 45%), les allocations familiales, l’allocation de naissance, le congé de paternité et maternité, les congés de circonstances (1 jour en cas de déménagement du candidat MG, 2 jours en cas de mariage, 1 à 3 jours en cas de décès d’un parent suivant le degré de parenté).
Vous trouverez les conditions d’accès complètes ainsi que le règlement à ce Master de Spécialisation sur le site de la Faculté
Pour pouvoir commencer un Master de Spécialisation en Médecine Générale il faudra PREALABLEMENT s’inscrire auprès de la faculté ULB et ce uniquement entre le 22 février 2021 et le 5 mars 2021, avant ou passé ce délai votre candidature ne sera pas prise en compte.
Cette inscription se déroule en 2 phases à faire simultanément, il vous faut d’une part (phase 1) postuler (vous trouverez les modalités du concours via ce lien) pour choisir votre université de concours et remplir le questionnaire et d’autre part (phase 2) envoyer votre candidature par mail à l’adresse : concours.mspe.medecine@ulb.be. L’objet du mail doit absolument être Postulation en « spécialisation souhaitée ». (Mail moins de 8 Mb.) en y incluant les documents suivants :
Sur base de cette postulation auprès de la faculté, le CUMG recevra une liste de personne en ordre. Parallèlement à ces 2 phases simultanées les personnes souhaitant postuler en médecine générale doivent également
La langue française doit être pratiquée de façon correcte et compréhensible, nous nous réservons le droit de refuser votre postulation si vous ne pratiquez pas suffisamment la langue française car vous serez amené à suivre des patients.
Au terme de la première année d’assistanat il faudra passer un examen à réussir pour prétendre au passage à l’année supérieur.
Pour tout personne ayant un diplôme émis par un pays tiers non membre de l’Union Européenne, les conditions d’accès complètes ainsi que le règlement à ce Master de Spécialisation sont disponible sur le site de la Faculté
Les deux années en pratique médicale accompagnée PMA comporte :
Les cours théoriques sont organisés par le Département de Médecine Générale (présence obligatoire à 1 journée complète ou 2 demi-journées de 10 heures par an).
Formation complète qui comporte un volet théorique et un volet pratique. Le volet théorique comprend notamment le module de 12h «Cycle T » ainsi qu’un suivit d’e-learning et la partie pratique où vous passerez dans 2 centres dédiés aux assuétudes pendant 6 mois à raison d’une demi-journée par semaine. Ces centres dédiés aux assuétudes sont assimilés à des centres de soins de santé préventifs rentrant dans le cadre des activités médicales spécifiques.
Lors de cette demi-journée, il vous sera demandé de passer également du temps avec d’autres intervenants du secteur : pharmacien, asbl partenaires, assistant social du réseau, etc…afin de découvrir le secteur pour une meilleure collaboration et vous rendre autonome dans le travail avec des patients usagers de drogues aux multiples profils. Cette formation est donc validée par l’ULB et par les autres universités francophones.
Coordinatrice de cette formation : Lou Richelle – Lou.Richelle@ulb.be.
Formation interuniversitaire à
destination des assistants en MG
Le programme commence par une « FORMATION IMPLIQUANTE » de deux journées entières, organisées le samedi en janvier. Ensuite suit un « STAGE D’OBSERVATION » de 2 semaines complètes et enfin un STAGE PRATIQUE DE FORMATION IVG, à raison de 4 périodes de 6 mois dans 4 centres différents donné une après-midi par semaine pendant 2 ans. Coordinatrices de cette formation : Hélène Schils et Isabelle Bomboir
Formation organisée afin d’acquérir des connaissances médicales et psycho-affectives sur différentes thématiques spécifiques: sexualité, contraception, suivi de grossesse, avortement, IST. Cette formation dure 1 an sous la forme de 3 demi-journées de cours interactifs donnés par spécialistes et MG – 2 demi-journées de TP et Min 5 demi-journées de stage pratique dans un CPF. Coordinatrices de cette formation : Hélène Schils et Isabelle Bomboir.
Le TFE est un travail de fin d’étude en médecine générale et doit faire partie des fonctions du médecin généraliste. Le travail peut être un travail de recherche active, un travail de synthèse ou de casuistique, de réflexion sur un sujet d’order éthique, de déontologie, d’économie, de société ou tout autre fonction du médecin généraliste.
Ce travail doit être remis au secrétariat du Département en 4 exemplaires. Quelques règles doivent être respectées pour la réalisation de ce travail; elles sont téléchargeables sur la page « évaluation » où vous retrouverez tous les documents concernant le travail de fin d’étude et l’évaluation des MGFP.
Ce travail sera présenté et défendu oralement devant un jury inter-universitaire (ULB, UCL, Liège). Une cote sera alors attribuée. Le jury de la cotation finale est quand à elle intra-universitaire.
La réussite du Master de Spécialisation en Médecine Générale est conditionnée par la cote du Travail de Fin d’Etude – TFE, la cote des Maîtres de Stage animateurs et co-animateurs des Séminaires de Pratique Médicale Accompagnée – SPMA auquel participe l’assistant, et celle de(s) Maître(s) de Stage 1/1 et/ou hospitalier (éventuellement). Ces trois cotes sont de pondération équivalente.
La cote finale du médecin généraliste en formation professionnelle est attribuée par un jury intra-universitaire.