Le master de spécialisation

Master de spécialisation : Formation en médecine générale

La formation en Médecine Générale à l’ULB se déroule sur une période de 3 ans en master de spécialisation

Pour les étudiants ayant effectué la totalité de leurs études, de BAC1 à M3, de médecine en Belgique, la formation en spécialisation en Médecine Générale à l’ULB se déroule sur une période de 3 ans. Les étudiants de 3eme master devront choisir comme spécialisation la Médecine Générale, ils devront passer une interview de sélection en avril/mai ensuite ils seront sélectionnés par un jury interuniversitaire (ULB, UCL, ULG) et enfin ils devront suivre des cours obligatoires pendant les 15 derniers jours de septembre.

Ils effectueront alors un stage de 3 ans chez un Maître de Stage généraliste (avec la possibilité de faire également durant cette période un stage hospitalier de 1 an maximum), suivront des cours théoriques et des Séminaires de Pratique Médicale Accompagnée (SPMA) et devront présenter et défendre un travail de fin d’étude TFE. Depuis le 01/10/2010, cette formation doit être effectuée sous le statut « sui generis ».

Contact

Mme Dekelver
Tél. : 02/555.61.72
Email : ccffmgulb@ulb.be

Voir également :
http://www.ccffmg.be

Le statut des candidats MG est un statut « sui generis ».

En termes strictement juridiques, il s’apparente à un statut d’indépendant bénéficiant de certains secteurs de la Sécurité Sociale. Les droits sociaux couverts dans ce statut sont: le 1° mois de salaire garanti en cas d’incapacité de travail, l’allocation de mutuelle en cas de maladie (environ 65%), les allocations d’invalidité (environ 45%), les allocations familiales, l’allocation de naissance, le congé de paternité et maternité, les congés de circonstances (1 jour en cas de déménagement du candidat MG, 2 jours en cas de mariage, 1 à 3 jours en cas de décès d’un parent suivant le degré de parenté).

statut « sui generis »

DÉMARCHE VERS LE MASTER DE SPÉCIALISATION

Informations et procédure à suivre impérativement pour toutes les personnes qui ont fait leurs études de médecine hors Belgique, dans un pays membre ou non de l’Union Européenne mais EGALEMENT pour les triple 0, les personnes qui désirent changer de spécialité et les étudiants d’autres universités belge.

Pour pouvoir passer l’interview de sélection en vue d’intégrer le Master de Spécialisation en Médecine Générale, il faut PREALABLEMENT postuler auprès de la Faculté de Médecine de l’ULB. Mais aussi auprès du Centre Universitaire de Médecine Générale.


La postulation à la Faculté de médecine de l’ULB doit être posée uniquement entre le 26 février 2024 et le 3 mars 2024 avant minuit. Avant ou après ce délai, aucune candidature ne sera pas prise en compte. Pour poser sa candidature, il faut choisir l’université de concours et suivre les instructions. Vous trouverez les modalités du concours via ce lien

Après examen de toutes les postulations, la Faculté communiquera au CUMG une liste des postulants éligibles pour l’interview de sélection.

Vous trouverez les conditions d’accès complètes ainsi que le règlement à ce Master de Spécialisation sur le site de la Faculté :

PARALLELEMENT à cette postulation auprès de la Faculté de médecine de l’ULB, tous les candidats à l’interview d’accès à la spécialisation en médecine générale à l’exception des étudiants en MA3 de l’ULB doivent également adresser leur candidature par courrier postal recommandé entre le 26 février 2024 et le 3 mars 2024 avant minuit à :
Mme Dekelver Nathalie – CUMG –
Route de Lennik 808 CP 612 –
1070 Bruxelles –
Belgique

Cette candidature comprendra :

  1. une copie R/V de la carte d’identité
  2. un CV complet
  3. une lettre de motivation en français

    a) Pour les candidat·es diplomé·es par une université non belge de l’Espace Economique Européen ou par une université Suisse, il faut joindre EN PLUS :
  • l’arrêté ministériel leur octroyant la reconnaissance professionnelle au diplôme de médecin délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles,
  • le visa d’exercice du SPF Santé
  • l’inscription à l’ordre des médecins.

Seule EXCEPTION pour le/la postulant.e. qui est toujours étudiant.e. en fin de 2ème cycle en médecine dans une université non belge de l’Espace Economique Européen et de la Suisse au moment de la postulation et donc futur·es titulaires d’un diplôme de médecin conforme à la directive 2005/36/CE, pour autant que ces titulaires obtiennent, au plus tard le vendredi 6 septembre 2024, la reconnaissance professionnelle de leur titre ainsi que le droit de pratiquer en Belgique (visa d’exercice du SPF Santé publique & inscription à l’Ordre des médecins).

b) Pour les candidat.e.s diplômé.e.s par une université non européenne, il faut joindre EN PLUS :

  • le diplôme reconnu équivalent en Communauté Française de Belgique par les autorités compétentes,
  • le visa d’exercice du SPF Santé,
  • l’inscription à l’Ordre des médecins

ATTENTION !
Tous les dossiers doivent être envoyés dans leur intégralité entre le 26 février 2024 et le 3 mars 2024 avant minuit.
Les dossiers non reçus durant cette période et/ou incomplets ne seront pas pris en compte par le CUMG même si l’inscription a été faite valablement auprès de la Faculté.

Remarque importante : le/la candidat(e) doit comprendre et s’exprimer correctement et intelligiblement en langue française. Ce critère est essentiel pour l’entrée en spécialisation de médecine générale. Nous nous réservons le droit de refuser l’accès à la spécialisation si le candidat.e ne maîtrise pas suffisamment la langue française au moyen de laquelle il devra pratiquer son métier.

CRITERES D’ACCESSIBILITE A LA SPECIALISATION DE MEDECINE GENERALE

L’accès à la spécialisation est soumis aux critères suivants :

  • Avoir posé sa candidature valablement et dans les délais requis auprès de la Faculté de médecine de l’ULB
  • Être titulaire du grade académique de médecin avant le début de l’année académique 2024-2025
  • Être porteur·euse d’un visa d’exercice du SPF Santé publique et être inscrit·e à l’Ordre des médecins
  • Etre diplômé·es SOIT par une université non européenne, et donc être titulaire d’un diplôme reconnu équivalent en Communauté Française de Belgique par les autorités compétentes et habilité·e à pratiquer en Belgique (disposant d’un visa d’exercice du SPF Santé ainsi que d’une inscription à l’Ordre des médecins), SOIT par une université non belge de l’Espace Economique Européen ou par une université Suisse et donc être titulaires d’un arrêté ministériel octroyant la reconnaissance professionnelle au diplôme de médecin délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles et habilité·es à pratiquer en Belgique c’est-à-dire disposer d’un visa d’exercice du SPF Santé et d’une inscription à l’ordre des médecins voir exception ci-dessus
  • Maîtriser aisément la langue française y compris dans ses applications médicales
  • Passer avec succès une interview de sélection organisée le 13 avril 2024 en présentiel
  • Avoir effectué 8 semaines de stage de médecine générale à PLEIN TEMPS entre le 8 janvier et le 31 août 2024 en Belgique, chez un Maitre de Stage de médecine générale ou dans une maison médicale. Un rapport de stage détaillé devra alors être envoyé à l’issue du stage.
  • Suivre les 2 semaines de cours préparatoires organisés par le CUMG durant la deuxième quinzaine du mois de septembre
  • Etre détenteur d’une carte d’identité belge ou une carte de séjour valable à la date du 1er septembre 2024
  • Être domicilié en Belgique ou à proximité des frontières belges

Au terme de la première année d’assistanat, un examen obligatoire est organisé pour le passage à l’année supérieure.

Les trois années en pratique médicale accompagnée PMA comporte :

Des stages chez un Maître de Stage ou en hospitalier (voir inscription au Master en Spécialisation). Vous pouvez vous procurer la liste des Maîtres de Stage et des services hospitaliers reconnus par le Ministère de la Santé Publique au Ministère 02/524.97.56

 

Des séminaires de Pratique Médicale Accompagnée SPMA à Bruxelles et à Mons. L’inscription est obligatoire (contacter le secrétariat). On présente dans ces séminaires des exposés des médecins en formation sur des sujets diagnostiques ou thérapeutiques, des nouvelles de la profession, des annonces de colloques ou de congrès, l’éventuelle participation de spécialistes invités est parfois organisée pour des sujets précis. C’est surtout la présentation et la discussion des cas cliniques qui constituent la base des séminaires et qui représentent véritablement la pratique accompagnée. Les médecins en formation rapportent régulièrement des situations cliniques qui leur ont posés problème et qui sont discutées collégiale ment et conviviale ment dans le groupe avec l’apport et l’éclairage de chacun, sa vision personnelle, son éthique.

Pratique médicale accompagnée

Consultez la liste des cours

Cours théorique du master de spécialisation

Les cours théoriques sont organisés par le Département de Médecine Générale (présence obligatoire à 1 journée complète ou 2 demi-journées de 10 heures par an).

 

Formations proposées

Lors du master de spécialisation en médecine générale

Coordinatrice de cette formation

Lou Richelle

Formation assuétudes

Formation interuniversitaire à destination des assistants en MG

Formation assuétudes

 

Cette formation très complète comporte deux parties distinctes :

  1. Un volet théorique de 12 heures appelé « Cycle T » ainsi que 3 modules complémentaires à suivre durant votre assistanat.
  2. Un volet pratique de 12 mois au cours duquel vous passerez ½ journée par semaine dans 2 centres dédiés aux assuétudes (ces centres sont assimilés à des centres de soins de santé préventifs et rentrent ainsi dans le cadre des activités médicales spécifiques). Lors de cette période, vous aurez l’occasion de collaborer avec d’autres intervenants tels que pharmaciens, assistants sociaux ou encore membres d’ASBL partenaires, vous permettant d’acquérir une vision plus globale du secteur et devenir progressivement autonome dans la prise en charge de patients consommateurs de substances aux multiples profils.

La formation assuétudes est validée par l’ULB et les autres universités francophones de Belgique.

Coordinatrices de cette formation

Hélène Schils et Isabelle Bomboir

Formation IVG

Le programme commence par une « FORMATION IMPLIQUANTE » de deux journées entières, organisées le samedi en janvier. Ensuite suit un « STAGE D’OBSERVATION » de 2 semaines complètes et enfin un STAGE PRATIQUE DE FORMATION IVG, à raison de 4 périodes de 6 mois dans 4 centres différents donné une après-midi par semaine pendant 2 ans.

Coordinatrices de cette formation

Hélène Schils et Isabelle Bomboir

Formation Planning familial

Formation organisée afin d’acquérir des connaissances médicales et psycho-affectives sur différentes thématiques spécifiques: sexualité, contraception, suivi de grossesse, avortement, IST. Cette formation dure 1 an sous la forme de 3 demi-journées de cours interactifs donnés par spécialistes et MG – 2 demi-journées de TP et Min 5 demi-journées de stage pratique dans un CPF.

Travail de fin d'étude TFE en master de spécialisation

Le TFE est un travail de fin d’étude en médecine générale et doit faire partie des fonctions du médecin généraliste.

Le travail peut être un travail de recherche active, un travail de synthèse ou de casuistique, de réflexion sur un sujet d’order éthique, de déontologie, d’économie, de société ou tout autre fonction du médecin généraliste.

Ce travail doit être remis au secrétariat du Département en 4 exemplaires. Quelques règles doivent être respectées pour la réalisation de ce travail; elles sont téléchargeables sur la page « évaluation » où vous retrouverez tous les documents concernant le travail de fin d’étude et l’évaluation des MGFP.

 

Ce travail sera présenté et défendu oralement devant un jury inter-universitaire (ULB, UCL, Liège). Une cote sera alors attribuée. Le jury de la cotation finale est quand à elle intra-universitaire.

Évaluation en master de spécialisation

La réussite du Master de Spécialisation en Médecine Générale est conditionnée par la cote du Travail de Fin d’Etude – TFE, la cote des Maîtres de Stage animateurs et co-animateurs des Séminaires de Pratique Médicale Accompagnée – SPMA auquel participe l’assistant, et celle de(s) Maître(s) de Stage 1/1 et/ou hospitalier (éventuellement). Ces trois cotes sont de pondération équivalente.

La cote finale du médecin généraliste en formation professionnelle est attribuée par un jury intra-universitaire.