Le master de spécialisation

Master de spécialisation : Formation en médecine générale

La formation en Médecine Générale à l’ULB se déroule sur une période de 3 ans en master de spécialisation

Pour les étudiants ayant effectué la totalité de leurs études, de BAC1 à M3, de médecine en Belgique, la formation en spécialisation en Médecine Générale à l’ULB se déroule sur une période de 3 ans. Les étudiants de 3eme master devront choisir comme spécialisation la Médecine Générale, ils devront passer une interview de sélection en avril/mai ensuite ils seront sélectionnés par un jury interuniversitaire (ULB, UCL, ULG) et enfin ils devront suivre des cours obligatoires pendant les 15 derniers jours de septembre.

Ils effectueront alors un stage de 3 ans chez un Maître de Stage généraliste (avec la possibilité de faire également durant cette période un stage hospitalier de 1 an maximum), suivront des cours théoriques et des Séminaires de Pratique Médicale Accompagnée (SPMA) et devront présenter et défendre un travail de fin d’étude TFE. Depuis le 01/10/2010, cette formation doit être effectuée sous le statut « sui generis ».

Contact

Mme Dekelver
Tél. : 02/555.61.72
Email : ccffmgulb@ulb.be

Voir également :
http://www.ccffmg.be

Le statut des candidats MG est un statut « sui generis ».

En termes strictement juridiques, il s’apparente à un statut d’indépendant bénéficiant de certains secteurs de la Sécurité Sociale. Les droits sociaux couverts dans ce statut sont: le 1° mois de salaire garanti en cas d’incapacité de travail, l’allocation de mutuelle en cas de maladie (environ 65%), les allocations d’invalidité (environ 45%), les allocations familiales, l’allocation de naissance, le congé de paternité et maternité, les congés de circonstances (1 jour en cas de déménagement du candidat MG, 2 jours en cas de mariage, 1 à 3 jours en cas de décès d’un parent suivant le degré de parenté).

statut « sui generis »

DÉMARCHE VERS LE MASTER DE SPÉCIALISATION

En médecine générale pour toutes les personnes ayant fait leurs études de médecine dans un pays membre de l’Union Européenne mais également pour les triple 0, les personnes qui désirent changer de spécialité, et les étudiants de l’ULG ou l’UCL.

Pour pouvoir passer l’interview de sélection en vue d’intégrer le Master de Spécialisation en Médecine Générale, il faut PREALABLEMENT postuler auprès de la Faculté de médecine de l’ULB, et ce uniquement entre le 20 février et le 5 mars 2023.
Avant ou passé ce délai, votre candidature ne sera pas prise en compte.

Cette postulation comporte deux démarches à faire SIMULTANEMENT :

Démarche A : choisir votre université de concours et remplir le questionnaire. Modalités du concours via ce lien
Démarche B : envoyer votre candidature par mail à l’adresse : concours.mspe.medecine@ulb.be selon les modalités suivantes :

  • L’objet du mail doit obligatoirement être : « Postulation en « indiquez la spécialisation souhaitée »
  • Les annexes suivantes doivent être incluses en pdf (la taille du message ne peut excéder 8 Mb):
    1. CV avec photo, lieu et date de naissance (en français)
    2. Lettre de motivation (en français)
    3. Relevés de notes des matières d’examens de toutes les années d’études en médecine/ sciences dentaires et relevé des notes de stage (en français ou en anglais)
    4. Uniquement pour les non Européens : une reconnaissance de votre diplôme de Master par la Communauté de la Fédération Wallonie Bruxelles et votre n° inami belge triple 0.

 

Vous trouverez les conditions d’accès complètes ainsi que le règlement à ce Master de Spécialisation sur le site de la Faculté :

Sur base de cette postulation auprès de la faculté, le CUMG recevra une liste des candidats éligibles pour l’interview de sélection.

Parallèlement à ces 2 démarches, les candidats à l’interview d’accès à la spécialisation en médecine générale devront également adresser leur candidature par courrier postal recommandé avant le 15 mars 2023 à Mme Dekelver Nathalie – CUMG – Route de Lennik 808 CP 612 – 1070 Anderlecht.

Cette candidature comprendra :

  • Pour les ressortissants de EU : une copie R/V de la carte d’identité, un CV complet en français et une copie du diplôme européen.
  • Pour les ressortissants hors EU : une copie R/V de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité, un CV complet en français, l’équivalence du diplôme (*) et le visa du SPF santé publique.

ATTENTION !
Tous les dossiers doivent être envoyés dans leur intégralité avant le 15 mars 2023.
Les dossiers incomplets à cette date ne seront pas pris en compte par le CUMG même si l’inscription a été faite auprès de la Faculté.

Remarques importantes : Le/la candidat(e) doit comprendre et s’exprimer correctement et intelligiblement en langue française. Ce critère est essentiel pour l’entrée en spécialisation de médecine générale. Nous nous réservons le droit de refuser votre postulation si vous ne pratiquez pas suffisamment la langue française car vous serez amené à suivre des patients

CRITERES D’ACCESSIBILITE A LA SPECIALISATION DE MEDECINE GENERALE

L’accès à la spécialisation est également soumis aux critères suivants :

  • S’être inscrit(e) valablement et dans les délais requis auprès de la Faculté de médecine de l’ULB
  • Passer avec succès une interview de sélection généralement organisé en avril
  • Avoir effectué avant le 31 août 2023 au moins 8 semaines de stage de médecine générale à PLEIN TEMPS en Belgique, dans une maison médicale ou chez un Maitre de Stage de médecine générale et obtenir de la part de celui-ci un rapport de stage détaillé
  • Suivre les 2 semaines de cours préparatoires organisés par le CUMG durant la deuxième quinzaine du mois de septembre
  • Être domicilié en Belgique et y posséder un compte en banque

Au terme de la première année d’assistanat, un examen obligatoire est organisé pour le passage à l’année supérieure.

(*) Pour toute personne ayant un diplôme émis par un pays tiers non membre de l’Union Européenne, les conditions d’accès complètes ainsi que le règlement à ce Master de Spécialisation sont disponibles sur le site de la Faculté

Les deux années en pratique médicale accompagnée PMA comporte :

Des stages chez un Maître de Stage ou en hospitalier (voir inscription au Master en Spécialisation). Vous pouvez vous procurer la liste des Maîtres de Stage et des services hospitaliers reconnus par le Ministère de la Santé Publique au Ministère 02/524.97.56

 

Des séminaires de Pratique Médicale Accompagnée SPMA à Bruxelles et à Mons. L’inscription est obligatoire (contacter le secrétariat). On présente dans ces séminaires des exposés des médecins en formation sur des sujets diagnostiques ou thérapeutiques, des nouvelles de la profession, des annonces de colloques ou de congrès, l’éventuelle participation de spécialistes invités est parfois organisée pour des sujets précis. C’est surtout la présentation et la discussion des cas cliniques qui constituent la base des séminaires et qui représentent véritablement la pratique accompagnée. Les médecins en formation rapportent régulièrement des situations cliniques qui leur ont posés problème et qui sont discutées collégiale ment et conviviale ment dans le groupe avec l’apport et l’éclairage de chacun, sa vision personnelle, son éthique.

Pratique médicale accompagnée

Consultez la liste des cours

Cours théorique du master de spécialisation

Les cours théoriques sont organisés par le Département de Médecine Générale (présence obligatoire à 1 journée complète ou 2 demi-journées de 10 heures par an).

 

Formations proposées

Lors du master de spécialisation en médecine générale

Coordinatrice de cette formation

Lou Richelle

Formation assuétudes

Formation interuniversitaire à destination des assistants en MG

Formation assuétudes

 

Cette formation très complète comporte deux parties distinctes :

  1. Un volet théorique de 12 heures appelé « Cycle T » ainsi que 3 modules complémentaires à suivre durant votre assistanat.
  2. Un volet pratique de 12 mois au cours duquel vous passerez ½ journée par semaine dans 2 centres dédiés aux assuétudes (ces centres sont assimilés à des centres de soins de santé préventifs et rentrent ainsi dans le cadre des activités médicales spécifiques). Lors de cette période, vous aurez l’occasion de collaborer avec d’autres intervenants tels que pharmaciens, assistants sociaux ou encore membres d’ASBL partenaires, vous permettant d’acquérir une vision plus globale du secteur et devenir progressivement autonome dans la prise en charge de patients consommateurs de substances aux multiples profils.

La formation assuétudes est validée par l’ULB et les autres universités francophones de Belgique.

Coordinatrices de cette formation

Hélène Schils et Isabelle Bomboir

Formation IVG

Le programme commence par une « FORMATION IMPLIQUANTE » de deux journées entières, organisées le samedi en janvier. Ensuite suit un « STAGE D’OBSERVATION » de 2 semaines complètes et enfin un STAGE PRATIQUE DE FORMATION IVG, à raison de 4 périodes de 6 mois dans 4 centres différents donné une après-midi par semaine pendant 2 ans.

Coordinatrices de cette formation

Hélène Schils et Isabelle Bomboir

Formation Planning familial

Formation organisée afin d’acquérir des connaissances médicales et psycho-affectives sur différentes thématiques spécifiques: sexualité, contraception, suivi de grossesse, avortement, IST. Cette formation dure 1 an sous la forme de 3 demi-journées de cours interactifs donnés par spécialistes et MG – 2 demi-journées de TP et Min 5 demi-journées de stage pratique dans un CPF.

Travail de fin d'étude TFE en master de spécialisation

Le TFE est un travail de fin d’étude en médecine générale et doit faire partie des fonctions du médecin généraliste.

Le travail peut être un travail de recherche active, un travail de synthèse ou de casuistique, de réflexion sur un sujet d’order éthique, de déontologie, d’économie, de société ou tout autre fonction du médecin généraliste.

Ce travail doit être remis au secrétariat du Département en 4 exemplaires. Quelques règles doivent être respectées pour la réalisation de ce travail; elles sont téléchargeables sur la page « évaluation » où vous retrouverez tous les documents concernant le travail de fin d’étude et l’évaluation des MGFP.

 

Ce travail sera présenté et défendu oralement devant un jury inter-universitaire (ULB, UCL, Liège). Une cote sera alors attribuée. Le jury de la cotation finale est quand à elle intra-universitaire.

Évaluation en master de spécialisation

La réussite du Master de Spécialisation en Médecine Générale est conditionnée par la cote du Travail de Fin d’Etude – TFE, la cote des Maîtres de Stage animateurs et co-animateurs des Séminaires de Pratique Médicale Accompagnée – SPMA auquel participe l’assistant, et celle de(s) Maître(s) de Stage 1/1 et/ou hospitalier (éventuellement). Ces trois cotes sont de pondération équivalente.

La cote finale du médecin généraliste en formation professionnelle est attribuée par un jury intra-universitaire.