Le master de spécialisation

Master de spécialisation : Formation en médecine générale

La formation en Médecine Générale à l’ULB se déroule sur une période de 3 ans en master de spécialisation

Pour toute personne, possédant les critères d’entrée en Master de Spécialisation de médecine générale requis qui souhaitant entamer un master de spécialisation en Médecine Générale à l’ULB, la formation s’étend sur trois ans.

Les candidats à la spécialisation en Médecine Générale doivent :

  1. Choisir la spécialisation Médecine Générale ;
  2. Passer un entretien de sélection organisé en avril
  3. Être sélectionnés par un jury interuniversitaire composé de membres de l’ULB,
  4. Suivre des cours obligatoires durant les quinze derniers jours de septembre.

La suite de la formation comprend :

  • Un stage de trois ans chez un Maître de Stage généraliste, avec l’obligation d’effectuer un stage hospitalier de 6 mois maximum durant cette période ;
  • Des cours théoriques et la participation à des Séminaires de Pratique Médicale Accompagnée (SPMA) ;
  • La réalisation et la soutenance d’un travail de fin d’études (TFE).

    Contact

    Mme Dekelver
    Tél. : 02/555.61.72
    Email : ccffmgulb@ulb.be

    Voir également :
    https://www.ccffmg.be

    Guide Master de Spécialisation promotion 2025-2026

    Le guide du Master de Spécialisation est votre document de référence pour votre assistanat de Médecine Générale. Il évolue tous les ans et contient des informations spécifiques à chaque année d’assistanat. Il se veut le plus complet possible et a pour ambition de vous exposer en détails les modalités pédagogiques de votre Master de Spécialisation.

    Vous vous posez une question sur le déroulé de votre Master de Spécialisation ? La réponse est sûrement dans le guide ci-dessous !

    DÉMARCHE VERS LE MASTER DE SPÉCIALISATION

    En cours de construction.

    Les Séminaires de Pratique Médicale Accompagnée (SPMA) ont pour objectif d’accompagner les assistants en médecine générale dans leur développement clinique, réflexif et professionnel, en lien direct avec les stages et le travail de fin de master complémentaire.

    Ils mobilisent de nombreuses compétences transversales, bien au-delà de la seule connaissance médicale et s’inscrivent dans une logique d’apprentissage par et entre pairs.

    Les SPMA consolident le raisonnement clinique des assistants à partir de situations réelles : structurer la démarche diagnostique, explorer les hypothèses et examiner les dimensions cliniques, relationnelles, émotionnelles et éthiques. En mobilisant systématiquement des sources scientifiques fiables, ils renforcent l’érudition et l’autonomie, ancrant la pratique dans une mise à jour continue des connaissances et un raisonnement fondé sur les preuves. Les séminaires nourrissent une communauté de pratique : échanges bienveillants, confrontation d’expériences et apports documentés enrichissent la réflexion collective. Enfin, ils posent les bases d’une formation continue durable en entraînant à la communication, à la présentation orale et à la recherche documentaire, assurant un développement professionnel tout au long de la carrière.

    Séminaire de Pratique médicale accompagnée

    Les SPMA reposent principalement sur la discussion de cas cliniques issus de la pratique, tout en ouvrant un espace d’échange autour de problématiques professionnelles variées : cliniques, relationnelles, organisationnelles ou éthiques. Ils offrent un cadre sécurisé, propice au partage d’expériences, au soutien entre pairs et à la mise en perspective des difficultés rencontrées.

    La pédagogie combine études de cas, analyse réflexive, discussions collectives, présentations, lectures critiques, jeux de rôle et interventions extérieures,… Ce qui favorise une approche riche, interactive et centrée sur la pratique.

     

    La participation aux SPMA est obligatoire pour tous les assistants (minimum 42 h/an, soit 14 séances sur 17).

    L’évaluation se base sur la participation active, la qualité des présentations, l’intégration des retours du groupe et des animateurs ainsi que sur la réflexion critique.

    Les SPMA sont actuellement organisés à Bruxelles, Nivelles, Namur, Charleroi et Mons.

    Consultez la liste des cours

    Téléchargez le référentiel de compétence

    Cours théorique du master de spécialisation

    Les cours théoriques sont rassemblés dans un catalogue de cours actualisé chaque année académique en fonction des objectifs du référentiel de compétences, des besoins récoltés, des assistant.es (évaluations) et des enjeux sociétaux. 

    Formations proposées

    Lors du master de spécialisation en médecine générale

    Coordinatrice de cette formation

    Lou Richelle

    Formation assuétudes

    Formation interuniversitaire à destination des assistants en MG

    Formation assuétudes

     

    Cette formation très complète comporte deux parties distinctes :

    1. Un volet théorique de 12 heures appelé « Cycle T » ainsi que 3 modules complémentaires à suivre durant votre assistanat.
    2. Un volet pratique de 12 mois au cours duquel vous passerez ½ journée par semaine dans 2 centres dédiés aux assuétudes (ces centres sont assimilés à des centres de soins de santé préventifs et rentrent ainsi dans le cadre des activités médicales spécifiques). Lors de cette période, vous aurez l’occasion de collaborer avec d’autres intervenants tels que pharmaciens, assistants sociaux ou encore membres d’ASBL partenaires, vous permettant d’acquérir une vision plus globale du secteur et devenir progressivement autonome dans la prise en charge de patients consommateurs de substances aux multiples profils.

    La formation assuétudes est validée par l’ULB et les autres universités francophones de Belgique.

    Coordinatrices de cette formation

    Isabelle Bomboir

    Formation IVG

    Le programme commence par une « FORMATION IMPLIQUANTE » de deux journées entières, organisées le samedi en janvier. Ensuite suit un « STAGE D’OBSERVATION » de 2 semaines complètes et enfin un STAGE PRATIQUE DE FORMATION IVG, à raison de 4 périodes de 6 mois dans 4 centres différents donné une après-midi par semaine pendant 2 ans.

    Coordinatrices de cette formation

    Marie-Julie Schellens, Elodie Varlet
    et Mavrick Dufrasne

    Formation Planning familial

    Formation organisée afin d’acquérir des connaissances médicales et psycho-affectives sur différentes thématiques spécifiques: sexualité, contraception, suivi de grossesse, avortement, IST. Cette formation dure 1 an sous la forme de 6 demi-journées de cours interactifs donnés par spécialistes et MG – 1 demi-journées d’atelier et des stages pratiques dans un CPF.

    Travail de fin d'étude TFE en master de spécialisation

    Le TFE est un travail de fin d’étude en médecine générale et fait partie du développement des compétences du médecin généraliste.

    Le travail peut être un travail de recherche (qualitative, quantitative ou autre), un travail méthodique de synthèse de la littérature, de casuistique, de réflexion sur un sujet d’ordre éthique, de déontologie, d’économie, de société ou tout autre sujet en lien avec la médecine générale et les soins primaires.

    Le cadre de la réalisation du TFE vous laisse un certain nombre de libertés (choix du sujet, méthodes,…). Afin que celui-ci se passe bien, un certain nombre de consignes ont cependant été définies. Celles-ci sont détaillées sur le site MGTFE MG TFE – Pour des Travaux de Fin d’Étude (TFE) de qualité en Médecine Générale

    À l’ULB, avant la défense, afin de permettre un accompagnement optimal, il est demandé aux étudiant-es de remettre certains chapitres avant la remise du texte final sur l’Université virtuelle, pour des échéances intermédiaires réparties sur les 3 années.

    Le travail final doit être déposé avant sa défense sur MGTFE. Il sera présenté et défendu oralement devant un jury inter-universitaire (ULB, UCL, Liège).

    Évaluation en master de spécialisation

    La spécialisation en Médecine Générale s’étend sur trois ans. La validation de chaque année repose sur l’évaluation de plusieurs aspects :

    • Théorie : participation aux cours, QCM, préparation du Travail de Fin d’Études (TFE)
    • Séminaires
    • Stages pratiques

    Pour réussir la dernière année du Master de Spécialisation en Médecine Générale, l’étudiant doit obtenir une note satisfaisante dans trois domaines, chacun ayant le même poids :

    • Le Travail de Fin d’Études (TFE)
    • L’évaluation des Maîtres de Stage animateurs et co-animateurs des Séminaires de Pratique Médicale Accompagnée (SPMA)
    • L’évaluation du ou des Maîtres de Stage principaux (1/1)

      La cote finale du médecin généraliste en formation professionnelle st attribuée par un jury intra-universitaire.

     

    Règlement particulier du Master de Spécialisation en Médecine Générale de l’ULB.

    Chaque assistant en Médecine Générale doit remplir un certain nombre de formalités et suivre des règles strictes tout au long de sa spécialisation.

    OBLIGATIONS GÉNÉRALES

    • Respecter l’ensemble des formalités administratives requises pour la spécialisation.
    • Se conformer en permanence aux règles de la déontologie médicale, consultables sur le site de l’Ordre des Médecins (www.ordomedic.be)
    • Observer les termes et conditions des conventions de stage, disponibles sur le site du CCFFMG (www.ccffmg.be).

    RÈGLES SPÉCIFIQUES

    • Les principales règles encadrant la spécialisation sont détaillées dans le vademecum du CCFFMG.
    • Des règles particulières propres au Master de Spécialisation en Médecine Générale de l’ULB doivent également être suivies tout au long de l’assistanat.
    • Il est essentiel que chaque assistant prenne connaissance et respecte ces différentes règles afin d’assurer le bon déroulement de sa formation et de son stage.

    Règlement particulier du Master de Spécialisation en Médecine Générale de l’ULB (en plus du vademecum du CCFFMG)

    Pendant votre assistanat, vous êtes à la fois étudiant.e ULB mais aussi employé.e du CCFFMG. Pour ces deux entités vous avez des formalités à remplir et des règles à suivre. 

    Les règles de la déontologie médicale (www.ordomedic.be) et les termes des conventions de stage (www.ccffmg.be) doivent être respectés en toutes circonstances durant le stage.  Les principales règles se trouvent dans le vademecum du CCFFMG, cependant celles ci-dessous doivent également être suivies tout le long de votre assistanat.

    Vous vous posez une question sur le déroulé de votre Master de Spécialisation ? La réponse est sûrement dans le guide !

    1/ Le stage : Chaque année d’assistanat comprend 12 mois de stage auprès d’un Maître de Stage recommandé.

    2/ Les conventions de stage : 

    • Elles doivent être signées par l’assistant.e et son Maître de Stage chaque année au plus tard le 20 septembre à 23h59. L’absence de convention signée à heure et à temps nous empêche de répondre à notre obligation de déclaration DIMONA ce qui entrainera un report de convention d’un mois et le paiement d’une amende qui vous sera comptée. 

    Remarque : Lors de la 1ère année d’assistanat, il faut impérativement signer une ou des conventions couvrant l’année académique complète (du 1er octobre au 30 septembre) sous peine de ne pas obtenir de numéro INAMI et de ne pas pouvoir prester de gardes.

    • En cas de suspension de convention pour faute grave, celle-ci est suspendue jusqu’à la décision du Doyen suite à l’audition de l’assistant.e.
    • Les conventions hospitalières sont à remettre par l’assistant.e au DRH de l’hôpital avant le début de son assistanat.

    3/ Garde avec autres PMG : les conventions de garde en périphérie doivent être reçues par l’antenne CCFFMG ULB via mail (ccffmgulb@ulb.be) au plus tard 2 jours ouvrables avant le jour de la prestation de la garde et ce, afin de recevoir le paiement des frais de déplacements qui se fait tous les trimestres, indépendamment du paiement de l’avance. En cas de non-respect de ce délai les frais de déplacements ne seront pas payés.  De plus, vous ne bénéficiez d’aucune couverture en cas d’accident ni en termes de Responsabilité Civile et Professionnelle.

     

    4/ Ordre des priorités pour les activités d’apprentissage : 

    • La première priorité en tant que médecin est d’assurer la continuité des soins. Toutefois, le Maître de stage est tenu de libérer son assistant.e pour ses différentes obligations académiques. L’assistant.e. a l’obligation de prévenir son Maître de Stage de façon anticipée (min. 15 jours à l’avance) de ses absences pour obligations académiques (le calendrier étant généralement connu dès le début de l’année académique).
    • Les SPMA sont obligatoires et priment sur le stage ainsi que sur les cours (mêmes obligatoires) et formations.

    5/ Evaluations :

    • L’absence (quel que soit le motif), en 1ère session, à un examen entraine d’office le report en 2ème session (cfr. Règlement de la faculté de médecine).
    • L’examen oral en BLOC 1 a lieu en présentiel sur le campus Erasme.
    • Le QCM a lieu en distanciel (via l’UV) pour les 3 Blocs simultanément en 1ère session. La 2ème session a lieu en présentiel sur le campus Erasme début septembre.
    • L’année académique de l’assistant s’étend sur 12 mois :
      • Si l’assistant choisit de prendre une période sabbatique de 6 mois au cours de cette année, les points (cotes) qu’il/elle aurait normalement acquis durant ces 6 mois seront reportés.
      • Ces points seront considérés comme acquis, mais leur validation sera différée jusqu’à la complétion intégrale du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE) pour cette année.
      • La soutenance du Travail de Fin d’Etudes (TFE) fait partie intégrante du dernier PAE.
      • La défense du TFE ne peut donc avoir lieu que durant l’année de diplomation.

    6/ Cours théoriques et formations :

    • En cas d’arrivée tardive aux cours théoriques de plus de 15 minutes, l’enseignant se réservera le droit de ne plus accepter le retardataire et/ou de ne pas valider sa présence.
    • Une absence injustifiée à un cours sur inscription sera pénalisée en termes de points de présence aux cours théoriques.
    • Il n’y aura pas de remboursement si vous êtes absent lors d’une formation payante (quel que soit le motif).
    • Les points de présence seront accordés si vous assistez à l’ensemble de la formation/cycle. Si ce n’est pas le cas, la décision sera laissée à l’appréciation du responsable de la formation et de la responsable du Master de Spécialisation.
    • La remise des feuilles de présence aux cours théoriques se fait au plus tard le 25 mai de l’année académique en question par mail à ccffgmulb@ulb.be. Le non-respect de ce délai entraine une non-comptabilisation de ces points dans la cote finale.

    7/ Communication :

    • Le seul et unique moyen pour communiquer les informations officielles tout au long de votre assistanat est votre mail @ulb.be. Il est donc primordial que vous le consultiez régulièrement.
    • L’assistant.e fera preuve de politesse et de respect dans toutes ses interactions, sous quelques formes qu’elles soient (mail, téléphone, …), avec les membres du DMG.
    • L’assistant.e a la responsabilité de lire dans son entièreté les communications qui lui sont adressées et de réagir dans les délais demandés.

    8/ Le calendrier académique du Master de Spécialisation reprenant les dates importantes pour les évaluations et les échéances sera fourni à la rentrée académique et sera également toujours disponible sur le site du dmg.be.