URSP ULB
Nos chercheurs sont investis au sein de l’Unité de Recherche Soins Primaires ULB, pour toute information complémentaire, veuillez consulter la page suivante https://cvchercheurs.ulb.ac.be
La recherche du Département se distingue en 3 activités : l’enseignement, les relations extérieures et la recherche.
Depuis quelques années, les recherches en médecine générale ont vu un essor et un accroissement considérables, liés au développement de la qualité et à la reconnaissance de méthodologies scientifiques spécifiques. La recherche opérationnelle et la recherche action sont des méthodologies particulièrement adaptées à la médecine générale. Des projets nous sont présentés spontanément, notamment par d’autres universités. Nous sollicitons le financement public pour certains autres de nos projets. Nous répondons à des appels à projets, par exemple de la Santé Publique, d’autres ministères ou d’autres administrations. Ce nouveau dynamisme et cette nouvelle réalité ont également amené à la soumission de projets de recherche émanant directement du département.
Enseignement, relations extérieures et recherche
Méthodologie spécifique aux soins primaires
Méthodologie qualitative
Méthode qualitative
Introduction en méthodologie qualitative en recherche médicale.
Les méthodologies quantitatives ne peuvent répondre à toute une série de questions importantes pour la pratique médicale ; ce fait est rapporté depuis plusieurs décennies. C’est le cas notamment en médecine générale, lorsque l’environnement socioculturel et/ ou familial est influent, non seulement pour la démarche clinique (du diagnostic au traitement), mais aussi pour la qualité du lien thérapeutique entre le médecin et son patient dont dépend l’efficience de la pratique.
Dans le document téléchargeable, vous trouverez une approche sommaire concernant cette méthodologie. Les références qui y apportées pourront quelque peu approfondir le sujet
La recherche-action en Médecine Générale
La recherche-action, comme approche générale, s’appuie sur l’idée centrale de la production d’un savoir qui se développe dans et par l’action réalisée par des groupes sociaux ou des chercheurs. Elle implique également un mode d’interaction réciproque entre les chercheurs, les praticiens et les diverses « clientèle » visées dans le changement. Elle comporte enfin une dimension éducative ou rééducative. La recherche action consiste à analyser et intervenir pour résoudre scientifiquement des problèmes à fortes composantes comportementales et ou relationnelles.
Ses principales caractéristiques sont :
- Le point de départ : problèmes concrets rencontrés dans la pratique (« besoin ressentis »)
- La démarche participative impliquant les praticiens.
- L’effet formateur : passer progressivement d’une approche intuitive à une approche réflexive, explication de la démarche, des modèles d’analyse, des hypothèses de changement.
La recherche-action en tant que processus de recherche utilise des modèles conceptuels explicites, intervient au niveau des décisions d’intervention (hypothèse à tester) et permet de tirer des leçons au-delà des résultats ponctuels. La recherche-action a donc pour effet de produire du savoir, en mettant en synergie un savoir théorique (modèles, outils, …) et un savoir pratique, défini par les visées, les valeurs et les règles de l’action. Ainsi, la recherche-action vise à extraire le savoir engagé dans la pratique et à le confronter avec les modèles théoriques.
La recherche opérationnelle en Médecine Générale
La recherche opérationnelle s’est imposée par la force des choses en fonction des éléments de réalité et de nécessité de la Deuxième Guerre Mondiale. C’est un outil de gestion, de résolution technique des problèmes, d’optimisation, largement utilisé par les militaires, les techniciens, les planificateurs, les gestionnaires, et finalement les chercheurs médecins.
La recherche opérationnelle est la science permettant de rationaliser les systèmes opérationnels, c’est-à-dire les systèmes effectuant des opérations. Techniquement, la recherche opérationnelle couvre un champ extrêmement large allant de l’informatique la plus dure aux mathématiques les plus pures. On trouve des chercheurs opérationnels dédiés à la pratique (résolution de problèmes réels issus de la médecine) aussi bien que des théoriciens. La recherche opérationnelle étant par définition une science appliquée, les projets de recherche sont souvent multidisciplinaires.
Ses objectifs directs sont des décisions optimales avec des résultats de type situationnels.
Projets de recherche du département de médecine générale
Plusieurs des projets développés sont menés dans le cadre de collaborations inter-universitaires. La plupart de ces projets sont des recherches actions, dont les conclusions débouchent sur des propositions concrètes de formation, de changement ou d’amélioration. Vous pouvez avoir accès au rapport complet des recherches effectuées par le Département.
Rapport d'activités
Pôle recherche ULB
Aide à la pratique
Nous vous proposons du matériel d’aide au diagnostic, à l’évaluation, à la prise en charge ou encore pour l’orientation et l’information au patient.