MOINS D’ANTIBIOTIQUES
EN TOUTE SÉCURITÉ

CONCERTATION MÉDICO-PHARMACEUTIQUE (CMP)

La surconsommation d’antibiotiques entraîne une résistance compromettant leur efficacité lorsqu’ils sont réellement nécessaires. En Belgique, bien que le nombre de boîtes délivrées diminue, le nombre de doses journalières définies (DDD) reste stable. Concernant l’utilisation de quinolones, la Belgique se classe même parmi les premiers consommateurs en Europe, avec une moyenne de 0,8 DDD/1000 habitants/jour.

Face aux enjeux majeurs de cette problématique, faire évoluer les pratiques est essentiel.

Qu’est-ce qu’une Concertation Médico-Pharmaceutique Locale à propos des antibiotiques ? 

La CMP locale est un cadre collaboratif entre médecins et pharmaciens, visant à optimiser les soins prodigués aux patient.es. Elle repose sur la coordination des rôles respectifs des deux professions, en poursuivant les objectifs suivants : 

  • Informer et sensibiliser les patient.es sur l’usage raisonné des antibiotiques
  • Soutenir les praticiens dans la gestion raisonnée des antibiotiques
  • Améliorer la qualité des soins
  • Prévenir l’antibiorésistance
  • Renforcer la coopération entre médecins et pharmaciens. 

Qui peut introduire une CMP locale ?

Une équipe composée d’un.e médecin généraliste et d’un.e pharmacien.ne peut introduire un projet local et en sera responsable. Les réunions CMP locales peuvent être organisées au sein de votre GLEM, avec une intervention financière garantie par l’INAMI. Vous pouvez aussi faire appel à un.e animateur.rice formé.e à cette problématique dont les prestations seront rémunérées par l’INAMI.


Vous souhaitez vous former en tant qu’animateur.rice CMP ?

Visionnez dès à présent la formation accréditée « Concertation Médico-Pharmaceutique (CMP) à propos des antibiotiques ».

Une session questions-réponses aura lieu en visioconférence le mardi 10 septembre à 20H00.

Comment organiser une CMP locale ?

La CMP locale s’organise en deux séances espacées de 6 mois. Nous vous invitons à suivre les différentes étapes des check-lists téléchargeables ci-dessous. Vous trouverez également les modalités de financement ainsi que des informations sur les indicateurs à définir en séance. Découvrez notre boîte à outils pour soutenir la mise en œuvre de vos actions au quotidien.

Dès qu’une date CMP est fixée dans votre GLEM, envoyez un courriel à la coordination : anne-marie.offermans@ulb.be

CHECK-LISTS
SÉANCE 1

PRÉPARATION

EN SÉANCE

SUIVI

CHECK-LISTS
SÉANCE 2

PRÉPARATION

Bientôt disponible

EN SÉANCE

Bientôt disponible

SUIVI

Bientôt disponible

FINANCEMENT

INDICATEURS

BOITE À OUTILS

CHECK-LIST PRÉPARATION SÉANCE 1

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes à suivre pour préparer votre séance 1.

TÂCHES

CALENDRIER

EN PRATIQUE

  • Création de l’équipe de projet CMP locale : 1 MG responsable GLEM, 1 pharmacien.ne et 1 animateur.rice MG


    > Programmation de la séance dans le GLEM

Date à déterminer en concertation

  • Invitation à envoyer aux MG
    Suggestion : proposer aux MG de communiquer le nom d’un pharmacien.ne avec qui ils travaillent préférentiellement

2 mois AVANT la date déterminée ou selon le mode de fonctionnement du GLEM

  • Recrutement par téléphone ou par courriel des pharmaciens – si possible 1 pharmacien.ne par MG 

    > Invitation à envoyer

2 mois AVANT la date déterminée

  • Envoi du formulaire de demande INAMI

    > Signature du MG responsable GLEM et du.de la pharmacien.ne
    > 2 versions : Word ET Pdf (signée)
    > Approbation avec numéro de projet  à conserver pour le suivi administratif
    > 500 euros 

3 semaines AVANT la date déterminée

  • Envoi des données  pour accréditation Pharmacien

    > Numéro de projet attribué par INAMI
    > Date
    > Heure
    > Adresse de la réunion CMP
    > Animateur.rice

AU PLUS TARD 1 semaine AVANT la date déterminée

  • Catering à prévoir

1 semaine AVANT la date déterminée

  • Impression de l’attestation de présence aux pharmaciens qui est à compléter avec les données de votre projet

1 semaine AVANT la date déterminée

  • Impression de la liste de présence 

1 semaine AVANT la date déterminée

CHECK-LIST EN SÉANCE 1

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes à suivre pour durant votre séance 1.

TÂCHES

EN PRATIQUE

  • Suggestion  : Accueil des participant.es avec catering convivial AVANT le démarrage de la séance

  • Compléter la liste de présence des participant.es 

Liste-type imprimée

  • Intervision au départ de la banque de cas (à complexifier si aisance des participant.es)

  • Définir de manière consensuelle les indicateurs MG-Pharmacien – Maximum 3 par profession

  • Programmer 2ème  Réunion dans les 6 mois 

  • Evaluation

Formulaire d’évaluation – QR Code dans le PPT CMP locale-type

  • Remettre l’attestation de présence aux pharmacien.nes où se trouvent en page de bas les informations utiles pour l’accréditation Pharmacien

Attestation complétée et imprimée

  • Donner l’information quant à l’accréditation MG

    > Double points
    > ET 4 Glems toujours OBLIGATOIRES

CHECK-LIST SUIVI SÉANCE 1

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes à suivre après votre séance 1.

TÂCHES

EN PRATIQUE

  • Accréditation MG
    Case à cocher « J’atteste sur l’honneur ….»

  • Envoi de la liste de présences 

  • Envoi du mail de suivi aux participant.es

    > Tableau récapitulatif des indicateurs
    > Envoi de matériel ou documents discutés en réunion

Bientôt disponible
Mail de suivi-type
Tableau indicateurs-type

  • Rédaction du 1er rapport INAMI à envoyer

    > 2 versions : Word ET Pdf (signée)
    > 500 euros

Bientôt disponible
Exemple Rapport 1-type

FINANCEMENT

La CMP locale est financée par l’ INAMI pour un montant total de 1900 euros répartis comme suit : 

  • 500 euros payés après l’approbation (administrative) du projet 
  • 500 euros payés après l’envoi et l’approbation du rapport de la séance 1 définissant un/des objectif(s) et un/des indicateur(s) 
  • 900 euros payés après l’envoi et l’approbation du rapport d’éaluation de la séance 2 montrant un effet des recommandations initialement formulées en séance 1. 

Les informations utiles à la facturation sont reprises dans les différentes check-lists mises à votre disposition pour l’organisation d’une CMP locale.

Pour des précisions sur les procédures d’organisation et de financement 

INDICATEURS

Bientôt disponible

BOITE À OUTILS

 

1. Affiches et flyers
2. Brochures-Patient
  • Soigner la toux : votre guide de prise en charge de la toux et des infections respiratoires inférieures peut être utilisé pendant la consultation avec le.la patient.e
  • Babar pour une meilleure prescription d’antibiotiques grâce à la recherche action
  • Votre enfant fait de la fièvre ? contient des informations sur la fièvre et des signaux d’alarme chez les enfants
  • Target soins auto-administrés (en différentes langues) à destination des patient.es de 16 ans et plus souffrant de rhume
  • When should I worry ? (en différentes langues) contient des informations destinées aux patient.es souffrant d’infections des voies respiratoires
3. Clip des connaissances « Incertitude du médecin » – Dr Saphia Mokrane dont le programme est le suivant :
4. Guides de Pratique Clinique.ebpracticenet
5. Formations en ligne
  • CBiP : Antibiothérapie des infections des voies respiratoires (30 min = 0,5 CP)
  • Webinaire « Gestion Demande d’antibiotiques IVRS Pédiatrie » – Dr Jean-Luc Belche (8 min)
  • E-learnings INAMI – Trace (partie 1- 10 min) et ensuite Grace-Intro (partie 2 – 60 min = 1CP)
6. Outils d’aide à la pratique
  • IPA (Idées-Préoccupations-Attentes)