MOINS D’ANTIBIOTIQUES
EN TOUTE SÉCURITÉ

Train the Trainer – Concertation Médico-Pharmaceutique

La surconsommation d’antibiotiques entraîne une résistance, compromettant ainsi leur efficacité lorsqu’ils sont réellement nécessaires.

En Belgique, bien que le nombre de boîtes délivrées diminue, le nombre de doses journalières définies (DDD) reste stable. Concernant l’utilisation de quinolones, la Belgique se classe même parmi les premiers en Europe, avec une moyenne de 0,8 DDD/1000 habitants/jour.

Qu’est-ce que la Concertation Médico-Pharmaceutique locale (CMP) ? 

La CMP est un cadre collaboratif entre médecins et pharmaciens, visant à optimiser les soins prodigués aux patients. Elle repose sur la coordination des rôles respectifs des deux professions, en mettant l’accent sur la prescription et la délivrance rationnelle ainsi que l’utilisation sécuritaire des médicaments.

Les rencontres CMP locales rassemblent médecins et pharmaciens dans un dialogue constructif. Ces rencontres peuvent être, par exemple, organisées sein de votre GLEM, avec une intervention financière garantie. Au cours de ces rencontres, les participants identifient les défis rencontrés dans la pratique et élaborent des solutions pratiques. Des recommandations concrètes sont ensuite adoptées pour mettre en œuvre ces solutions.

Objectifs de la CMP sur la problématique des antibiotiques

  • Soutenir les praticiens dans l’utilisation raisonnée des antibiotiques
  • Améliorer la qualité des soins
  • Optimiser la prescription d’antibiotiques au départ d’outils d’aide à la pratique.
  • Prévenir l’antibiorésistance 

Modalités d’organisation